Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76100

L'actualité de CENTURY 21 Harmony

Rouen et son port

Publiée le 12/05/2017

 

  • Région : Normandie

  • Population de Rouen : 110 933 habitants

  • Propriétaires : 28,4 %

(source : Insee 2013)

(copyright : rouentourisme.com)

Préfecture du département de la Seine-Maritime et de la région Normandie, Rouen fait partie du cercle très fermé des 64 villes françaises décorées de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palmes 1939-1945. La ville est également connue pour son célèbre port qui, jusqu’aux années 30, fut le premier de l’Hexagone. Explications avec votre agence CENTURY 21 Harmony, rue Lafayette.

 Rouen : l’histoire de son port

La situation géographique de Rouen la prédisposait à devenir une cité maritime stratégique. Ainsi, dès 50 avant Jésus-Christ des écrits attestent que Rouen était déjà un important foyer des relations maritimes de l’Empire romain. Les navires remontaient depuis le Rhône et la Saône, jusqu’à la Seine pour gagner la province de Bretagne, qui n’était pas encore la Grande-Bretagne.

Le fleuve et l’ouverture sur la mer favorisèrent l’installation de premiers habitants et le développement du port. C’est ainsi qu’en 911 sont créés à Rouen les premiers entrepôts pour stocker le fret en provenance de la Baltique et de la Méditerranée.

Quelques années plus tard, en  1294, Philippe le Bel installe à Rouen le premier arsenal de France. Le destin du port de Rouen est scellé : au fil des siècles, il ne cessera de se développer, avec de grands armateurs et navigateurs qui choisissent Rouen comme port d’attache et point de départ de leurs expéditions, à l’instar de Giovanni da Verrazano (1425-528) ou de René Robert Cavelier de la Salle (1643-1687) que les vents mèneront en Amérique.

Au XVIIIe siècle, le port devenu trop petit pour accueillir les navires dont les tailles et tirants d’eau ont augmenté, bénéficie du soutien en faveur de travaux d’agrandissement des grands auteurs de l’époque : Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et François Arago.

Une opération qui, développant les capacités, augmente le volume des échanges. C'est un tournant décisif. Le trafic connaît une croissance exponentielle et devient rapidement le premier port français. Une position qu’il conservera jusqu’aux années 30 et jusqu'à ce que ses installations ne soient quasiment complètement détruites par les Allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale.

 Rouen : visiter son port

Aujourd’hui, premier port céréalier d’Europe, le port de Rouen est aussi un haut lieu touristique de la ville.

Des visite-promenades sur la Seine permettent de découvrir ses quais ainsi que tous les bâtiments et hangars industriels qui le bordent, le bassin Saint-Gervais et son dock flottant avant de finir par la vallée de la Seine en direction de l’estuaire de la Seine. Une croisière commentée de 1 h 30 à bord d’un bateau, qui offre des vues exceptionnelles et surtout uniques qui permettent d’approcher des navires de 150 mètres de long !

 Que vous cherchiez à acheter ou à louer un bien immobilier, en résidence principale, en pied à terre ou en investissement locatif, vous ferez un choix immobilier éclairé à Rouen si vous êtes bien conseillé. Le réseau CENTURY 21 et son agence CENTURY 21 Harmony, rue Lafayette, associent la puissance d’un réseau à la connaissance du marché immobilier local. Pour compléter votre information, visitez le  site Internet de la mairie de Rouen.

 

Notre actualité