Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76100

Rouen et sa cathédrale, la plus haute de France

Publiée le 05/05/2018

 

  • Région : Normandie

  • Population : 110 618 habitants

  • Propriétaires : 28,1 %

(source : Insee 2014)

La ville de Rouen est riche d’un important patrimoine architectural, comptant notamment de nombreux édifices religieux, ce qui lui vaut le surnom de ville aux 100 clochers. Parmi eux, le plus somptueux, celui de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, l’une des plus hautes au monde. Détails avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony.

Rouen : l’histoire de sa cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Siège de l’archidiocèse de Rouen, la cathédrale, dont la construction débuta au haut Moyen-Âge, en 1030, pour s’achever en 1506, est l’une des rares en France dont le palais archi-épiscopal et les constructions annexes ont traversé les siècles et datent de la même époque. Représentative de l'architecture religieuse de style gothique normand, la cathédrale est surmontée, à la croisée du transept, d’une tour-lanterne, qui doit son nom aux ouvertures qui laissent entrer la lumière, éclairant ainsi l’intérieur de l’édifice. Plus haute cathédrale de France, Notre-Dame-de-l’Assomption est aussi la troisième plus haute église au monde.

La cathédrale, qui a résisté à l'usure du temps et aux affres de l’histoire, subit d’importants dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Sept torpilles éventrent l’édifice et atteignent la nef, sans toutefois exploser. Un miracle ! Mais les roses du transept et d’une façade sont détruites. Quelques jours plus tard, du 30 mai au 5 juin 1944, pendant ce que les Rouennais appelleront "la Semaine rouge", les bombardements des Alliés, destinés à désorganiser les Allemands et empêcher leur ravitaillement, détruisent des lieux symboliques de la ville. Le 1er juin, un incendie se déclare dans la tour Saint-Romain de la cathédrale et fait fondre les cloches, dont la cloche Jeanne d’Arc qui choit plusieurs dizaines de mètres plus bas.

Après la Guerre, l’architecte en chef des monuments historiques mène la restauration de la cathédrale. Un gigantesque chantier qui durera presque 10 ans. Les portes de la cathédrale rouvrent le 17 juin 1956. Depuis, d’autres travaux ont été entrepris, pour conserver à la cathédrale son lustre d’origine, dont les derniers se sont achevés en 2015, avec la restauration de la façade occidentale et la mise en accessibilité.

Rouen et son inspirante cathédrale

Magnifique, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fascina Claude Monet qui, entre 1892 et 1893, la peignit plus de 30 fois, sous 3 points de vue différents et à différents moments de la journée. Cette série des cathédrales, qui suscite l’admiration des maîtres de l’époque, à savoir Degas, Cézanne, Pissarro et Renoir, contribue au rayonnement de l’impressionnisme en France et dans le monde.

Belle dame à l’élégante silhouette, la cathédrale de Rouen se pare de lumière, du 15 juin au 22 septembre. Un spectacle gratuit à admirer à la nuit tombée, qui se déclinera pour sa 6e édition en 2018 autour de deux thèmes spectaculaires Vikings et Fiers et Conquérants (crédit photos : Rouen métropole).

 

Rouen vous a convaincu(e), vous avez décidé de devenir Rouennais(e) et vous recherchez une maison, un appartement, un local professionnel ou un bien atypique dans la ville. Pour réaliser un investissement qui correspond à vos goûts et respecte vos contraintes de budget et de délai, faites confiance à l’équipe de CENTURY 21 Harmony, 127 rue Lafayette. Ses conseillers sauront vous présenter l’histoire de la ville et de ses différents quartiers, tout comme ils vous informeront des projets et de l’évolution prévue dans les prochaines années. Le site Internet de la mairie de Rouen vous permettra de compléter utilement vos informations sur la ville, ses services, son patrimoine et ses activités. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.



Notre actualité