Tous à table : des apéros légers et gourmands
Tendance. Exit les cacahuètes, les paquets de chips et autres biscuits apéritifs vite avalés et aussitôt regrettés : à l’apéro, osez des alternatives saines et créatives !
Et si un apéritif pouvait à la fois être gourmand et éviter de faire exploser le taux de cholestérol. Voici des idées à piocher pour vous faire du bien, même à l’apéro.
Tout cru
Préparez une table festive et colorée en faisant le plein de fruits et légumes de saison : Dans des bols, disposez des tomates cerises - privilégiez les variétés anciennes, plus jolies et goûteuses, de votre producteur local -, des bâtonnets de céleri branche, de concombre et de fenouil, des mini-poivrons... Ces légumes, croquants à souhait et accompagnés d’une sauce au yaourt ou à la purée de sésame, raviront vos papilles.
Tout cuit
Si vous avez un peu de temps, rôtissez poivrons, courgettes et aubergines au four puis faites-en d’appétissantes salades et tartinades : zaâlouk - purée - d’aubergine à la marocaine, caviar de courgette à la menthe, poivrons grillés puis marinés à l’huile d’olive, au jus de citron et à l’ail... N’oubliez pas la tapenade, à faire en un tour de main avec des olives vertes, noires ou des tomates séchées. Ces dips, à tartiner sur du pain d’épeautre - très digeste car pauvre en gluten - peuvent aussi garnir des pains pita aux farces diverses - poulet, crevettes, thon, etc. Astuces pour ajouter des protéines à votre apéro : fabriquer votre houmous de pois chiches ou de haricots rouges ou préparez des brochettes de poisson à la plancha.
Penser aux soupes froides
Désaltérantes et délicieusement acidulées - ou sucrées -, les soupes froides feront l’unanimité parmi vos convives. Optez pour le classique gaspacho andalou ou variez les plaisirs en préparant un gaspacho de concombre et de courgette. Autres idées pleines de fraîcheur : les soupes froides de melon, de pastèque, d’agrumes, de fraises ou de betterave... à déguster glacé !
Se régaler de mini-brochettes et wraps
Jolis, croquants et rapides à préparer, les piques apéritifs ont tout bon. Les options sont nombreuses : olives, dés de gruyère et saumon fumé, tomates cerises et billes de mozzarella, raisins et cubes de comté, billes de melon et jambon... Donnez libre cours à votre imagination en composant votre assiette de mini-brochettes et attendez-vous à une vraie razzia à l’apéro. Légers et nourrissants, les wraps se préparent tout aussi vite : sur une tortilla de blé ou de maïs, tartinez du guacamole, de la mousse de thon ou du chèvre frais, garnissez de roquette ou de pousses d’épinard, de jambon ou de poulet froid, de tomates ou d’avocat en tranches, façonnez votre wrap, découpez-le en deux et dégustez !
Et côté alcool ?
Oubliez le Porto et autres vins de Madère ultra-caloriques ! Préférez des mélanges à base de vin blanc sec et de jus d’agrumes et de fruits - pamplemousse, orange, pêche, etc. -, beaucoup plus raisonnables. Autres alternatives moins énergétiques : le Bloody Mary, la Margarita ou encore le Mojito. Astuce pour alléger vos cocktails : mettre plein de glaçons, de préférence dans des verres de petite taille ! Enfin, pensez à boire de l’eau entre deux verres d’alcool pour rester hydraté et garder la forme.