1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROUEN
  3. Coquille Saint-Jacques en Baie de Seine !

Coquille Saint-Jacques en Baie de Seine !

Publié le 18/11/2018

Coquille Saint-Jacques en Baie de Seine : la pêche ouvre le 12 novembre, avec un stock « exceptionnel »

La campagne de pêche de la coquille Saint-Jacques débutera le 12 novembre 2018 en Baie de Seine, soit de Barfleur jusqu'au Cap d'Antifer. La ressource s'annonce exceptionnelle.

Réunie vendredi, la commission coquille Saint-Jacques a décidé d’une date d’ouverture pour la campagne de pêche en Baie de Seine : elle aura lieu le 12 novembre entre Barfleur (Manche) et le Cap d’Antifer (Seine-Maritime), à l’intérieur des 12 milles nautiques. 

En général, cette campagne s’étend jusqu’à fin février « mais tout dépend du niveau de la ressource », précise Catherine Paul, chargée de mission au Comité Régional des Pêches Maritimes. « elle peut se prolonger jusqu’en mars ». 

Près de 220 bateaux sont attendus pour cette édition 2018.

À stock exceptionnel…

Comme l’année dernière, le stock 2018 s’annonce exceptionnel avec 63 000 tonnes de coquilles selon les données d’Ifremer (contre 48 000 en 2017), pour un prix minimum de 2,50 euro le kilo. Comment expliquer une telle richesse ? 

Ça dépend beaucoup des conditions environnementales, et  des efforts de gestion de chacun comme par exemple le respect du temps de pêche par les professionnels.

Dimitri Rogoff, le président du comité régional des pêches, avait précisé auprès de nos confrères de La Presse de la Manche « Nous sommes assis sur une mine d’or. Il va falloir gérer la quantité ».

….Réglementation exceptionnelle

Pour préserver cette ressource, une réglementation inédite a été mise en place pour les professionnels. Ils sont autorisés à pêcher 1h30 par jour, quatre jours par semaine (contre deux heures par jour l’année dernière).

Cette campagne de pêche intervient après les heurts entre pêcheurs français et pêcheurs britanniques le 28 août 2018 au large du Calvados. Une véritable bataille navale avait éclaté entre les deux camps. Les raisons de la colère ? Le non-respect du calendrier français par les pêcheurs britanniques (les pêcheurs normands sont autorisés à récolter la coquille hors Baie de Seine du 1er octobre au 15 mai), conformément à un accord en 2017. Celui-ci obligeait les Britanniques à respecter ce planning, et concernait les bateaux de plus de 15 mètres. 

En plus de dénoncer ce non-respect du calendrier, les pêcheurs français voulaient inclure dans les négociations les embarcations de moins de 15 mètres.

Un accord avait finalement été conclu le 17 septembre dernier : les pêcheurs britanniques s’engageaient à respecter le calendrier français, mais les Français n’avaient pas obtenu gain de cause pour les embarcations de moins de quinze mètres. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous