Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76100

Rouen et son écoquartier Flaubert

Publiée le 15/05/2020

 

  • Région : Normandie

  • Population : 110 117 habitants

  • Propriétaires : 28,3 %

(source : Insee 2016) 

Avec la reconquête de ses quais de Seine, la ville de Rouen se réinvente et voit naître de nouveaux quartiers respectueux de l'environnement et des habitants qui y vivent, à l’instar de l’écoquartier Flaubert. Visite guidée avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony.

Rouen : c’est quoi un écoquartier ?

Un écoquartier est un quartier urbain qui respecte des principes écologiques pour protéger l’environnement. Pour ce faire l’écoquartier doit respecter 20 engagements répartis en 4 axes : démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement & climat. Les écoquartiers sont identifiés par le label EcoQuartier créé conjointement par le ministère français de la Transition écologique et solidaire et par le ministère français de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, en 2012. Il distingue les quartiers qui respectent les principes du développement durable selon les contraintes de leur territoire.

Rouen - EcoQuartier Flaubert - Aménagement urbain - Projet urbainRouen : l'écoquartier Flaubert, le renouveau d'une ville

L’écoquartier Flaubert se déploiera sur 90 hectares, à cheval sur les communes du Petit Quevilly et de Rouen, sur la rive gauche de la Seine. Ce nouveau quartier en cœur d’agglomération est l’un des plus grands projets urbains de France. Il bénéficiera d’un emplacement stratégique, entre le centre-ville et le port, en plein cœur urbain de l’agglomération, au pied du pont Flaubert et à proximité de la nouvelle ligne T4 et de la future ligne T5. 

Cet écoquartier démontre la volonté de la ville de se "réinventer" en renouant avec le fleuve et en adossant son futur urbain à des principes de mixité sociale et fonctionnelle. Le projet Flaubert de densification urbaine répond à plusieurs ambitions :

  • un quartier pour tous,
  • une économie diversifiée,
  • des logements adaptés,
  • une armature paysagère verte et bleue,
  • un quartier intégré à son environnement,
  • un cadre de vie apaisé,
  • des espaces publics de qualité,
  • un quartier pour l’écomobilité et les déplacements actifs au quotidien.

Ainsi ce nouveau quartier mixera les usages avec des logements, des activités économiques et tertiaires diversifiées, des équipements publics, des commerces, ainsi que des lieux de loisirs et d’agrément. À terme, ce sont plus de 15 000 personnes qui y vivront ou y travailleront (copyright : Métropole Rouen Normandie).

Rouen : l’écoquartier Flaubert en chiffres et en dates

L’écoquartier Flaubert est le chantier de tous les superlatifs avec des chiffres qui en disent plus qu’un long discours : 30 hectares d’espaces verts, 3 km de promenades le long de la Seine, 10 000 habitants, 2800 nouveaux logements (55 % des logements en accession libre, 20 % en accession aidée, 25 % en logements sociaux), 500 000 m² de surface de planchers (toutes fonctions urbaines confondues), 5000 emplois.

Côté chantier, les premiers coups de pioche ont été donnés pour mener les travaux de dépollution et de comblement en 2019. 

En 2019, la ligne T4 a été mise en service et la deuxième partie du parc de la Presqu’île a été ouvert au public.

En 2020, ont démarré les constructions à l’îlot Rondeaux et les travaux du canal.

Les premiers bâtiments seront livrés en 2022, tandis que l'ensemble du quartier sera achevé à horizon 2030.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony, 127 rue Lafayette, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Rouen. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité