1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROUEN
  3. Rouen Naturellement

Rouen Naturellement

Publié le 22/11/2021
Les effets du réchauffement climatique se font ressentir de plus en plus, c’est pourquoi la ville de Rouen a décidé d’agir pour lutter contre en améliorant notre quotidien.

Des signes qui ne trompent pas

La principale cause du réchauffement climatique observée depuis ces dernières années est avant tout liée à l’augmentation de la production de gaz à effet de serre. L’activité humaine et industrielle ne cessant de se développer, il est de notre devoir de trouver une solution à ce danger.

Mais aujourd’hui, quels sont les signes importants ?

  • En 2015 la température moyenne planétaire a augmenté de 0.74°C par rapport à la moyenne au 20ème siècle. A Rouen, c’est le 31/07/2020 que la température la plus élevée a été enregistré avec 7°C à l’ombre.
  • Dans le monde, 40% des espèces de plantes sont menacées d’extinction à cause de la destruction progressive de la nature et les changements climatiques. (Source : Lepoint.Fr)
  • Pour plus d’informations sur les différents impacts ➡ https://rouen.fr/natureenville

Pour faire face à ce problème, nous pouvons tous agir à notre échelle, la ville de Rouen a choisi la renaturation.

 

La renaturation, l’objectif de la ville de Rouen

Ce projet désigne les processus, naturels ou avec l’intervention de l’Homme, par lesquels la nature se réinstalle de manière spontanée dans une ville. L’objectif étant de rétablir une stabilité écologique des villes par le biais d’opérations d’aménagement, de gestion des espaces mais également pas la sensibilisation des usagers.

En somme, la ville de Rouen a entrepris des travaux de déminéralisation des trottoirs en réduisant le bitume au profit de plantations dans le but de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de favoriser la biodiversité. De manière plus précise, en ayant un sol moins artificiel, il sera moins imperméable et permettra un meilleur rapport en eaux de ruissellement aux arbres.

Vous avez peut-être déjà vu des opérations de déminéralisation, notamment en octobre places des Carmes et de la Haute Vieille Tour mais aussi rue Jeanne d’Arc et boulevard Gambetta. Le 10 novembre 2021, la ville de Rouen a lancé une 4ème opération représentant une surface de 572m², pour un montant de 70 000€. Cette opération vise :

Centre-ville rive droite :

  • Rue de Martainville : du 15 au 18 novembre (surface déminéralisée : 78 m2)
  • Rue des Augustins : du 22 au 25 novembre (surface déminéralisée : 42 m2)

Rive gauche :

  • Rue Amiral Cécille : du 25 au 30 novembre (surface déminéralisée : 145 m2)
  • Rue St Julien : du 1er au 7 décembre (surface déminéralisée : 223 m2)

Quartiers Ouest :

  • Rue Guillaume d’Estouteville : du 10 au 13 novembre (surface déminéralisée : 84 m2)

 

Une amélioration de notre quotidien

En plus de lutter contre les effets du réchauffement climatique, ces opérations nous offriront une ville plus écologique, plus verte, plus saine. En déminéralisant afin d’accroître la végétation au sein de Rouen, notre quotidien se voit également améliorer en ayant un meilleur cadre de vie, un plus beau paysage urbain et une pollution réduite.

 

Nous contacter

Vous avez une question en particulier ? N’hésitez pas à nous contacter directement par message sur Facebook https://www.facebook.com/century21harmony ou en contactant l’une de nos agences par téléphone :

  • 1 rue de Malherbe - 76100
    • Tél : 02.35.72.56.46
  • 18 rue de Crosne - 76000
    • Tél : 02.32.76.13.00

 

Merci pour votre lecture et à bientôt 😉

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous