1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROUEN
  3. Immobilier : Le DPE en détail

Immobilier : Le DPE en détail

Publié le 18/08/2022
Qu'est-ce qu'un DPE ? En quoi a-t-il évolué et surtout à quoi il sert ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Le saviez-vous ?

Sur un parc de 35 millions de logement, la France compte 7.5 millions de passoire thermique classé F ou G dans le DPE

 

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, est un document qui renseigne sur la performance énergétique d’un bien immobilier, les consommations énergétiques mais également sur son impact environnemental en termes de gaz à effet de serre (GES).

Attention à ne pas confondre la classe GES et le DPE. En effet, le GES est une partie du DPE, mais ce dernier ne s’arrête pas au calcul du GES.

Ici, nous allons nous intéresser au DPE dans sa globalité, si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes classes du GES, vous pouvez consulter cet article par Monexpert rénovation énergie.

Ces derniers ont d’ailleurs évolué depuis le 1er juillet 2021. Ainsi, on retrouve :

  • Plus d’informations avec le nouveau calcul qui tient compte de l’éclairage ou encore de la ventilation
  • Plus de lisibilité avec la nouvelle étiquette indiquant les dépenses d’énergie estimées
  • Plus de valeur avec le DPE qui devient opposable. De ce fait, le vendeur ou bailleur engage sa responsabilité

Evolution du DPE

Figure 1. Evolution des étiquettes du DPE avant et après le 1er juillet 2021

 

Quel est l’objectif du DPE ?

Celui-ci a pour but d’informer l’acquéreur ou le locataire pour pouvoir comparer des logements entre eux, sensibiliser les occupants aux économies d’énergies mais également d’inciter les particuliers ou les professionnels à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

En plus d’agir pour l’environnement, ces actions ont pour but d’améliorer votre confort au sein de votre appartement ou de votre maison mais également de réduire vos dépenses énergétiques.

 

Comment est-il évalué ?

Le DPE est réalisé à l’occasion de la vente d’un bien immobilier existant, de la location ou d’une construction d’un logement neuf.

Pour les logements tels que les appartements ou les maisons, on évalue la consommation de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ainsi que de refroidissement s’il y en a.

Le DPE a une durée de validité de 10 ans et doit être réalisé par un professionnel certifié répondant à certains critères de compétences afin de garantir la fiabilité du diagnostic.

Comment interpréter les lettres du DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique se compose de deux étiquettes avec 7 classes allant de A à G (du plus économe au plus gourmand)

Comme vu dans la figure 1 ci-dessus. La première étiquette renseigne sur la performance énergétique du bâtiment ou du logement tandis que la deuxième concerne le climat avec l’impact environnemental en termes de gaz à effet de serre.

 

Un impact sur le prix de vente ou le loyer ?

Effectivement, le DPE entraine des variations de prix. Dans certaines régions la différence entre un bien immobilier classé A et un autre classé G peut créer un écart de prix jusqu’à 30% !

Cela peut s’expliquer par la potentielle surconsommation liée à une isolation pas suffisamment efficace, des dépenses de rénovation mais également par les nouvelles lois qui vont entrer en vigueur et qui, en fonction du DPE, vont amener à des interdictions de location, etc.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la loi climat et résilience, nous vous invitons à consulter notre article répertoriant chronologiquement les différents changements et interdictions qui vont être mis en place.

 

Comment améliorer son DPE ?

En plus de nous renseigner sur la performance énergétique de l’appartement ou de la maison, le DPE est accompagné de recommandation de travaux et de conseils de bon usage.

Un mauvais DPE classé F ou G est, en général, dû a une mauvaise isolation de la toiture, des murs, des menuiserie en simple vitrage qui sont peu performant ou même une mauvaise ventilation.

Autant de facteurs d’inefficacité énergétique sur lesquelles il est possible d’agir !

Pour les logements existants, on sait que les deux tiers de la dépense énergétique sont dus au chauffage. Il faut donc réduire ces besoins, pour cela il peut être intéressant de hiérarchiser les travaux en isolant le logement puis s’intéresser aux systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

 

Pour nous contacter :

 

Deux agences CENTURY21 Harmony à Rouen :

Agence Rouen Rive Gauche, 1 rue de Malherbe - 76100 Rouen
Tél : 02.35.72.56.46
 
Agence Rouen Rive Droite, 18 rue de Crosne - 76000 Rouen
Tél : 02.32.76.13.00
 
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !
 
À très bientôt dans vos agences Century 21 Harmony à Rouen

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous