Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76100

Rouen, une ville riche de ses habitants et de... ses célébrités

Publiée le 24/01/2015

Qu'ils soient natifs de la préfecture de Seine-Maritime et s'en soient éloignés pour faire carrière ou qu'ils s'y soient installés au cours de leur vie, ces hôtes célèbres font la fierté de la ville et des Hauts-Normands.

  • Région : Haute-Normandie
  • Population : 111 553 habitants
  • Propriétaires : 27,8 %

(source : Insee 2011)

D'Édouard IV d'Angleterre à François Hollande en passant par quelques sportifs, humoristes, auteurs et artistes qui règnent sur leurs disciplines…  inventaire non exhaustif des célébrités rouennaises.

Des rois d'hier…

Édouard IV d'Angleterre vit le jour le 22 avril 1447 à Rouen, qui était alors sous domination anglaise. Second enfant du duc d'York, Richard Plantagenêt, il fut couronné en 1461, pendant la guerre des Deux-Roses, et mourut en 1483.

Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606. Avocat, il est l'un des plus grands tragédiens français, connu de tous les lycéens pour son célèbre Cid. Entré à l'Académie française, en 1647, il mourut le 1er octobre 1684, doyen des immortels. Sa maison natale, où il vécut pendant plus de 50 ans se visite sur rendez-vous. À ne pas rater.

Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen, quitte la Normandie à l'âge de 5 ans pour suivre ses parents qui s'installent à Paris. Davantage passionné par les chevaux et l'Art que par les études, sa peinture très réaliste, lui vaut d'être considéré comme l'un des précurseurs du réalisme. On lui doit le célèbre Radeau de la Méduse (1819), exposé au Louvre à Paris.

Gustave Flaubert naît  le 12 décembre 1821 à Rouen, où son père était chirurgien en chef à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu. Après des études de droit qu'il n'achèvera pas pour raison de santé, il se consacre à la littérature. Son chef d'œuvre, Madame Bovary, lui vaut un procès pour atteinte aux bonnes mœurs.  Sa maison où il recevait ses amis Maupassant, Louis Bouilhet, Georges Sand, les Frères Goncourt… se visite.

… aux politiques d'aujourd'hui

David Douillet, né le 17 février 1969 à Rouen, se fait connaître en remportant deux titres olympiques. Le premier en 1996 à Atlanta, le second en 2000 à Sydney.  Après avoir raccroché le kimono, il entame une carrière politique, successivement député des Yvelines, secrétaire d'État aux Français de l'étranger, puis ministre des Sports avant de redevenir député. Consulter le profil de député de David Douillet

Pierre Bérégovoy est né en 1925 à Déville-lès-Rouen. Résistant pendant la guerre, il participe à la libération de la ville de Rouen. Son parcours professionnel exemplaire le mène d'un poste d'agent technico-commercial à celui de directeur adjoint à GDF. Il s'engage alors en politique et devient secrétaire général de la Présidence de la République puis ministre des Affaires sociales et de la Solidarité pendant le premier mandat de François Mitterrand. Il sera également ministre de l’Économie des Finances et du Budget avant d'être nommé Premier ministre en 1992. Un poste qu'il occupera brièvement, disparaissant tragiquement le 1er mai 1993. En savoir plus sur Pierre Bérégovoy.

François Hollande, connu pour son attachement à la Corrèze, est né le 12 août 1954 à Rouen où il habite au pied de la cathédrale avant que sa famille n'emménage à Bois-Guillaume. Le 24e président de la République française y poursuit ses études au pensionnat Jean-Baptiste de la Salle, avant le départ de sa famille pour Neuilly-sur-Seine en 1968.

Petite curiosité : des célébrités rouennaises sont gravées dans la pierre, ornant la façade d'une maison XVIIIsiècle.

Pour en savoir plus sur la ville de Rouen : http://www.rouen.fr/

Découvrez la ville et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Harmony, rue Lafayette.

 

Notre actualité